30/05/22

GT AMARIS – PPRT

Ordre du jour – Projets de mobilités en zones de risques

AMARIS a recensé plusieurs démarches engagées ou à venir de collectivités ayant des projets de mobilités en zone de risques industriels couverts par des PPRT ou Porter à connaissance (PAC).

Qu’il s’agisse d’infrastructures routières, du fer, des modes doux… les réglementations sont variables selon les PPRT, les PAC, les expositions ou les effets. Les maîtres d’ouvrage ne disposent pas de cadre méthodologique stabilisé pour répondre de leurs obligations en matière d’organisation de l’offre de mobilités et de « non accroissement de la vulnérabilité ».

Dans ce contexte, il semble intéressant de mettre en relation les démarches engagées par les uns et les autres pour identifier ensemble, les difficultés, les freins, les pistes méthodologiques pouvant permettre d’avancer sur ce sujet.

Pourquoi ce GT ? Pour qui ?

Pour se former, s’informer et échanger. Il est ouvert à tous les techniciens des collectivités membres d’AMARIS.

Séance organisée le 21 juin en visio de 9h30 à 12h30

Contact et inscription

gilles.brocard@amaris-villes.org / Tel. 01 40 41 42 12

30/05/22

Mai 2022

FRANCEINFO, 28-05, A. M. ERTIANI

Pollution aux perfluorés: La mairie de Pierre Bénite dépose une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui.

CESE, 24-05

Pour une politique publique nationale de santé environnement au cœur des territoires.

MAIREINFO, 18-05, F.L.

Des collectivités s’allient pour mieux connaître les risques de pollution industrielle.

Lire

LE DAUPHINE LIBERE, 18-05

Un camion-citerne transportant des matières dangereuses se renverse sur l’A7 : des milliers de camions bloqués.

METROPOLE DE ROUEN, 18-05

Sécurité industrielle : la Métropole mise sur la transparence et le dialogue.

LOCALTIS, 17-05, A. LENORMAND

Un programme pour mieux connaître les effets des pollutions industrielles sur la santé des habitants.

ACTUENVIRONNEMENT, 13-05, L. RADISSON

Pollutions industrielles : les collectivités montent au créneau.

RUE89LYON, 11-05, P. LEMERLE

Pollution aux perfluorés à Pierre-Bénite : les débuts d’un scandale sanitaire.

INTERSEC, mai 2022

Domino 2022 : un exercice de grande ampleur pour tester le dispositif FR-Alert.

IRMa, mai 2022

Risques’Infos – numéro spécial sur l’Alerte à la population.