02/06/16

La presqu’île d’Ambès

La presqu’île d’Ambès, « je l’aime comme un territoire qui vit » : c’est ainsi que Laurent Villard, adjoint au maire d’Ambès, en charge de l’environnement, a conclu la réunion RESIRISK qui s’est tenue le 31 mai. Lors du démarrage de la démarche RESIRISK, Kevin Subrenat, maire d’Ambès avait clairement indiqué, qu’il « ne souhaitait pas devenir gardien de musée pour sa commune ».

Ambès est un secteur stratégique pour la métropole (stockage de pétrole, développement de la filière chimie). Elle a, par ailleurs, des caractéristiques claires sur le plan de l’aménagement : la rive de la Gironde est industrielle, la rive de la Dordogne est touristique et la partie médiane est agricole. Pourtant, l’un des principaux freins au développement économique de la presqu’île résidait, outre le PPRT, dans l’absence de partage d’une vision commune (mairie-métropole) du développement économique.

Les pistes annoncées

Un an et demi après le lancement de RESIRISK, des annonces concrètes ont été faites par Bordeaux métropole pour soutenir la commune :
      > Cibler des actions de marketing territorial ;
      > Lancer une étude d’opportunités économiques sur le territoire ;
      > Mettre en place une opération d’aménagement qui aurait pour but de soutenir l’accueil d’activités par la
      réalisation de voiries et de réseaux urbains adaptés.

Les services de l’État ont souligné l’intérêt pour ce travail. En effet, le PPRT au nord de la presqu’île va être prescrit prochainement. Il est donc essentiel pour eux de connaître la stratégie de développement économique des collectivités le plus en amont possible.

L’intervention de l’équipe RESIRISK a été saluée. La finalisation du travail se traduira par un outil d’information, porté par la commune et la métropole, à destination des prospects qui souhaiteront s’installer dans la presqu’île. La réunion de restitution de la recherche-action en Gironde aura lieu le 22 septembre 2016.