11/10/18

Équipements publics et PPRT – Restitution des études de cas Auvergne-Rhône-Alpes

Stades, écoles, salles des fêtes, bâtiments techniques, aires d’accueil des gens du voyage, etc. : dans les périmètres PPRT, les équipements publics sont nombreux. Qu’ils soient situés dans les zones de mesures foncières ou dans les zones bleues, les collectivités doivent prendre des mesures pour protéger les populations et les salariés qui les fréquentent. En cas d’accident, si elles n’ont rien fait, leur responsabilité sera engagée.

Depuis 2015, la loi laisse le choix des mesures à entreprendre : mesures de protection, mesures de renforcement du bâti et/ou mesures de réorganisation. Par ailleurs, la loi pose pas de cadre méthodologique permettant aux collectivités de se saisir du sujet et ne prévoit pas de financement.

Quelles mesures mettre en oeuvre ? Comment envisager la protection des usagers et des salariés ? Faut-il maintenir ces équipements qui participent au dynamisme local et à la vie de certains quartiers ? Etc.

DATE ET LIEU : 23 novembre, 14h-17h – Métropole de Lyon (20, rue du lac)

Le CEREMA présentera le travail qu’il a mené sur différents équipements (station d’épuration, collège, mairie, centre culturel, etc.) depuis 2016. Ce retour sera complété par une analyse juridique et un volet financier.

INSCRIPTION : Merci de remplir le formulaire d’inscription avant le 15 novembre

INFORMATIONS : clara.moreau@amaris-villes.org