Fiches expériences – ZIP de Dunkerque

> La Fiche Identité sur la zone industrialo-portuaire pour comprendre le contexte

> Fiche expériences – Gouvernance
Sur la ZIP de Dunkerque, l’association AG2PDK porte
la gouvernance collective de la sécurité, dans le cadre de l’application de la circulaire plates-formes.

> Fiche expériences – Mesures de protection
L’association AG2PDK a piloté une étude afin d’accompagner les entreprises à arbitrer entre mesures organisationnelles et travaux de renforcement du bâti.

Les Fiches expériences : capitaliser sur le savoir développé localement

Les initiatives visant à informer et accompagner les acteurs économiques en zones de risques sont encore rares. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir celles qui sont mises en œuvre sur le terrain. Les Fiches expériences sont publiées, dans le cadre de la démarche « Collectivités, PPRT et entreprises ». L’objectif est de rendre compte, de façon synthétique, des bonnes pratiques développées dans les territoires. Elles sont classées en 5 catégories : Mesures de protection / Information-sensibilisation / Accompagnement / Gouvernance / Coordination de la gestion de crise.

Consulter les Fiches Expériences consacrées à :

Pour en savoir plus sur la démarche « Collectivités, PPRT et entreprises »

Attention

En janvier 2019, la justice administrative a annulé un PPRT en se fondant sur un vice de procédure au titre du droit européen. Jusqu’en avril 2016 en effet, le préfet de département était désigné comme autorité environnementale et ne pouvait, à ce titre, émettre un avis indépendant sur le projet de plan qu’il avait aussi la charge d’élaborer.

La situation provoquée par ce jugement est particulièrement préoccupante et lourde de conséquences.

–       Une vingtaine de PPRT d’ampleur est concernée ainsi qu’environ 50 000 foyers qui ont pour certains d’entre eux commencé à engager des travaux de renforcement ou qui attendent l’achat de leur habitation dans le cadre des procédures de délaissement ou d’expropriation.

–    L’annulation de ces PPRT aura aussi pour conséquence de remettre en question les stratégies urbaines de collectivités concernées, tout comme elle pourrait désinciter les industriels à maintenir leur programme d’investissement sur les sites concernés.

Il a fallu attendre 16 ans après le vote de la loi risque et 18 ans après l’accident d’AZF pour protéger les riverains des sites Seveso seuil haut. Ce délai, déjà très long au regard de l’exposition aux risques des habitants, est dû à la complexité de l’élaboration des PPRT mais également aux difficultés à réunir les financements nécessaires, lancer des dispositifs d’accompagnement et sensibiliser les habitants. Annuler ces PPRT revient à exposer, pour encore de nombreuses années, les riverains des installations à risques.

Après de nombreux échanges avec France Chimie et en lien avec le gouvernement, le député Yves Blein a proposé un amendement au projet de loi énergie et climat permettant une validation législative des PPRT concernés. Discuté en séance publique, il a été adopté à l’unanimité ce vendredi 28 juin.

Secureno’v, le film !

Lancé au printemps 2018 par métropole de Lyon, le dispositif Secureno’v a vocation à accompagner les 5500 riverains de la Vallée de la Chimie impactés par le PPRT dans la réalisation de travaux sur leur logement.

Plaquettes d’informations, kits, informations dans les mairies, plateforme internet, et désormais un film : une large communication a été déployée pour faire connaître aux habitants le PPRT, le dispositif et les démarches à suivre.

Visite de terrain – PACA

Ouvertes aux élus et techniciens des collectivités,  ces deux journées ont pour objet de rencontrer et d’échanger avec des acteurs locaux notamment :

> le SPPPI PACA présentera le projet REPONSES, lancé début 2019, qui vise à évaluer, comprendre et apporter des réponses aux attentes des citoyens concernant les pollutions industrielles autour de l’Étang de Berre.

> PIICTO, l’association qui regroupe les industriels de la plate-forme et le Grand port Maritime de Marseille Fos, nous parlera de la gouvernance de la plate-forme, de la sécurité et des projets de développement.

> Inscription : delphine.favre@amaris-villes.org / tel : 01.40.41.42.12

> Programme détaillé à suivre

Mai – Juin 2019

FRANCE BLEU, 26-06-19, F. GROYER

Le site de l’ancienne raffinerie Pétroplus est en cours de dépollution.

ACTU ENVIRONNEMENT, 25-06-19, S. FABREGAT

La transition énergétique face à un faisceau de risques.

ACTU ENVIRONNEMENT, 21-06-19, L. RADISSON

Risques industriels : les préfets pourront déroger aux PPRT pour implanter des EnR.

LE MONDE, 21-06-19

A Philadelphie, un incendie dans une raffinerie provoque une gigantesque boule de feu.

FRANCE INTER, 19-06-19, L. GUEDJ

14 maires et 4 associations contre Total : « S’il le faut, nous irons jusqu’au procès ».

MARITIMA MEDIA, 17-06-19, R. REPONTY

La Mède : une centaine de caravanes installées en zone Seveso.

LA VOIX DU NORD, 07-06-19, G. MEULEMEESTER

Loon-Plage SNF et son projet de site Seveso ne mobilisent pas (assez?) la population.

FRANCE CULTURE, LSD, 21-05-19, P. KERVRAN

La fin du monde et nous : tous survivalistes ? Vivre à l’ombre de la catastrophe.

Ecouter

LES ECHOS, 21-05-19, L. DELPONT

Vallée de la Chimie : troisième et dernière promotion pour l’Appel des 30.

PRESSE OCEAN, 18-05-19

Donges « Le chantier du siècle » est sur les rails mais il est contesté.