19/02/16

Clarifier les fonctions urbaines pour accueillir des activités ciblées

La presqu’île d’Ambès est très contrainte par les risques naturels et technologiques. Comme sur les autres sites pilotes de RESIRISK, il y a un risque de départ d’entreprises si les acteurs concernés (commune, Bordeaux métropole, Port de Bordeaux, État, chambres consulaires) ne définissent pas de stratégie commune.

Kévin Subrenat, maire d’Ambès, en a bien conscience et mesure les enjeux pour sa commune. C’est pourquoi il a souhaité qu’une stratégie d’aménagement soit définie afin d’identifier les typologies d’entreprises à accueillir sur ce territoire.

ambesEn décembre, l’équipe RESIRISK a présenté une  proposition d’esquisse de projet urbain. Comme l’a remarqué M. Villard, adjoint au patrimoine de la commune d’Ambès, elle renvoie à une dynamique économique que la commune a bien connue. La répartition des fonctions du territoire était claire entre l’industrie, l’agriculture-loisirs et le village. Aujourd’hui, si l’on n’y prend garde, le territoire risque de se morceler, de voir apparaître des friches et, au final, une perte d’attractivité et d’activité.