Réinitialiser le filtre
05/12/25

L’association AMARIS publie un diagnostic détaillé des difficultés rencontrées par les collectivités face aux pollutions d’origine industrielle. Réalisée en partenariat avec la Métropole de Lyon, le Havre Seine Métropole, la Ville de Montreuil, l’Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions, l’ENTPE et le cabinet d’avocat Benabdessadok, cette publication de 80 pages repose sur trois années d’échanges avec plus de trente collectivités.

 

Publié le 17 octobre 2025, ce rapport permet de comprendre les problèmes que les collectivités rencontrent, il en analyse les causes et met également en lumière des initiatives et partenariats locaux inspirants. Enfin, il est l’occasion pour AMARIS d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence qu’il y a à s’emparer durablement de ces questions.

05/12/25

L’association AMARIS publie un diagnostic détaillé des difficultés rencontrées par les collectivités face aux pollutions d’origine industrielle. Réalisée en partenariat avec la Métropole de Lyon, le Havre Seine Métropole, la Ville de Montreuil, l’Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions, l’ENTPE et le cabinet d’avocat Benabdessadok, cette publication de 80 pages repose sur trois années d’échanges avec plus de trente collectivités.

05/12/25

Santé publique France publie pour la première fois une étude épidémiologique nationale analysant le lien entre proximité des grands sites industriels et état de santé des populations.

21/10/25
La métropole de Bordeaux partagera, le 2 décembre de 13h à 14h en visio, le retour d’expérience d’un exercice de mise en situation destiné aux acteurs économiques, visant à tester la continuité d’activité face à une vague de chaleur. Inscription
21/10/25
Le 18 novembre, la ville de Mitry-Mory (20 000 habitants) présentera, en visio de 13h à 14h, son retour d’expérience sur une année d’actions de prévention. Benoît Penez (adjoint au maire) et Marie-Christine Locatelli (responsable du service environnement) aborderont notamment le DICRIM, les actions de sensibilisation, la signalétique PPRT, la modification du PPRT, ainsi que la mise en œuvre du décret sur la participation du public. Inscription
21/10/25

Le 1er décembre, AMARIS organise une session d’échanges dédiée aux élu.e.s concerné.e.s par la question des PFAS.

03/10/25
  Se doter d'outils et de méthodologies adaptés Lorsque les collectivités engagent des démarches, elles cherchent rapidement à décliner les compétences qu’elles acquièrent. En effet, un problème en soulève souvent un autre. Dès lors, elles ont eu besoin de construire des outils et des méthodologies qui leur permettent d’identifier plus rapidement les problèmes, voire même de les anticiper, et d’y répondre plus efficacement. Pour les collectivités, la première barrière pour appréhender l’état sanitaire et environnemental de leur territoire réside dans...
02/10/25

Faisant le constat qu’à Montreuil, l’héritage industriel est très prégnant dans les sols de la ville, que la population est mobilisée et que le respect de la réglementation par les aménageurs ne garantit pas l’absence de risque pour le voisinage, la ville a défini une méthodologie qu’elle déploie lors des projets urbains de réhabilitation des friches.

02/10/25

La complexité du sujet PFAS impose un travail partenarial. Partant de ce constat, l’étude de bio-imprégnation initiée en 2023 par la métropole de Lyon a été articulée autour d’une démarche collaborative et participative afin d’intégrer les habitants, partie prenante trop souvent exclue.

01/10/25

Intervention de Henri Wortham (directeur du Laboratoire de chimie de l’environnement – Aix-Marseille université et président de l’Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions) sur la pollution atmosphérique

01/10/25

Intervention de Soraya Benabdessadok (avocat exerçant en droit public) sur les responsabilités des collectivités et des élus.

01/10/25

Les inquiétudes sur l’impact des pollutions industrielles sur la santé et l’environnement ne sont pas nouvelles mais elles ont pris de l’ampleur ces dernières années. Les collectivités font aujourd’hui face à des questionnements de plus en plus nombreux qui, lorsqu’ils ne trouvent pas de réponses, peuvent générer des crises et mettre en difficulté les élus.

01/10/25

Intervention d’Annabelle Austruy (chargée de missions « Sols-Ecotoxicité » à l’Institut Ecocitoyen) sur les sols pollués, les difficultés d’aménagement et les sources de contamination

30/09/25

L’Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions (IECP) a mis en place un programme environnemental basé sur la biosurveillance lichénique et l’a décliné sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence.

30/09/25

En 2023, sans attendre la mise en place de nouvelles normes et/ou interdictions, la métropole de Lyon a initié une stratégie d’amélioration de la connaissance, de suivi de la pollution en PFAS, de prévention et de protection de la population

30/09/25

Il existe différentes méthodes pour mesurer et observer la pollution. Elles permettent soit d’évaluer les niveaux de pollution auxquels une population est exposée, soit d’analyser son état de santé. Le choix de la méthode dépend toujours de la question posée et des connaissances recherchées. À chaque question correspond une méthode spécifique.

30/09/25

La réglementation actuelle, fondée sur le modèle balistique, ne reflète pas la complexité de la pollution réelle. Pour être efficace, le suivi doit être intégré et continu, en tenant compte des échanges entre les différents milieux (air, sol, eau, organismes vivants).

30/09/25
[titre]Les Rendez-vous Majeurs 2024 : un moment charnière dans la prévention des risques[/titre] [texte]Les Rendez-vous Majeurs, ce fut  : 41 intervenants, 13 heures de présentations, 1 tribunal des idées et 5 tables rondes cumulées, 25 exposants sur l’Agora, 250 participants présents au Havre et près de 1000 personnes connectées en streaming sur l’ensemble de la journée. Pour la première fois, les riverains étaient là. En tant qu’acteurs de la prévention des risques, nous travaillons tous pour les femmes et les...
30/09/25

Puis-je consommer les tomates du jardin sans risques ? Les fumées de l’usine exposent-elles mes enfants à des risques ? Quels en sont les effets sur ma santé ? etc. 4 clés pour comprendre pourquoi il est généralement impossible de répondre aux questions des habitants.

30/09/25

Tous les territoires qui ont participé au programme Collectivités et pollutions industrielles ont été impactés par un incident, un accident ou par des rejets ayant modifié les conditions environnementales et donc l’exposition des personnes. En réaction, les collectivités se mobilisent plus ou moins facilement selon les domaines. Pour l’eau potable ou les sols pollués, leur prise de conscience est réelle. En revanche, dans les domaines des déchets, de l’assainissement ou de l’agriculture urbaine, la mobilisation est moins évidente.

30/09/25

Les territoires accueillant ou ayant accueilli des sites industriels sont marqués par la présence de pollutions industrielles qui peuvent impacter la santé et l’environnement. Alors que ces sujets ne sont a priori pas de leur ressort, les collectivités se retrouvent de fait impliquées. Elles se retrouvent alors confrontées à un sujet technique sur lequel il est difficile d’accéder aux données environnementales et sanitaires, de trouver des interlocuteurs et des espaces d’échanges adaptés.

26/09/25

La ville de Lille s’est dotée d’un outil cartographique regroupant l’ensemble des informations environnementales, urbaines et sanitaires qu’elle a à sa disposition.

26/09/25
  Construire un dialogue élargi Les pollutions étant un vaste champ de méconnaissance, il est indispensable de définir collectivement les questions sur lesquelles il est nécessaire de progresser. Mais les instances existantes au niveau national et au niveau local n’offrent pas toujours un dialogue suffisant, notamment avec les riverains, sur les pollutions industrielles touchant tous les milieux. Des dispositifs dédiés, dont certains animés par les SPPPI, existent mais ils sont rares. Ce sujet est marqué par une culture du travail...
26/09/25

En avril 2025, la ville de Lille a initié un programme d’acquisition de données, autour du site d’une fonderie de batteries au plomb, impliquant 300 foyers volontaires.

25/09/25

La ville de Montreuil a récemment adhéré à l’association AMARIS. Une adhésion singulière : Montreuil ne compte pas de site Seveso sur son territoire, mais doit gérer un héritage industriel lourd, avec des sols pollués qui suscitent l’inquiétude des habitants.