Compte tenu des difficultés que rencontrent certains territoires pour protéger la population des risques liés aux substances PFAS, ce cadre règlementaire est très attendu. Aujourd’hui le cycle de l’eau est atteint et la pression sur la ressource est de plus en plus forte. Alors même qu’elles ne sont pas productrices de PFAS, les collectivités font aujourd’hui face à des contraintes financières et techniques difficiles à relever. Pour assurer la distribution d’une eau potable de qualité et leur permettre de dépolluer les eaux usées, elles sont contraintes à des investissements conséquents. AMARIS partage les objectifs ambitieux d’élimination des PFAS des rejets aqueux des installations industrielles. AMARIS tient cependant à faire part des remarques suivantes sur le projet de décret soumis à consultation.
Le 3 avril, nous vous proposons un nouveau 13/14h, le format court pour échanger sur des retours d’expérience de collectivités. Il sera consacré à la thématique des pollution industrielles.
Loi sur l’interdiction des PFAS : l’association AMARIS salue un premier pas. Elle interpelle sur l’urgence à donner aux collectivités les moyens pour faire face à l’ampleur des contaminations.
AMARIS propose, aux collectivités de son réseau, un échange autour de l’outil de cartographie dynamique mis en place par la Métropole de Rouen pour rendre accessibles le suivi des inspections sur les sites Seveso.
AMARIS salue la démarche engagée par Santé Publique France en matière de surveillance épidémiologique autour des grands bassins industriels. Un rapport d’étape publié le 21 octobre a été présenté à l’association et à ses adhérents. AMARIS retient que la réglementation actuelle n’est pas organisée pour la surveillance environnementale autour des sites industriels.
GT Plans de secours et gestion de crise
De façon générale, le manque de connaissances, l’absence de dialogue et de coordination entre les acteurs sont aujourd’hui les principaux freins à la construction de politiques de prévention.
Le 3 octobre au Havre, l’association AMARIS a organisé, avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et de nombreux partenaires, la 2e édition des RENDEZ-VOUS MAJEURS, la rencontre nationale qui décloisonne la prévention des risques industriels et regroupe tous les acteurs concernés : services de l’État, exploitants, collectivités, experts, associations, syndicats, chercheurs, etc.











