Vous cherchez des informations concrètes sur les dernières réglementations en matière de gestion des risques industriels ? Vous voulez échanger avec des experts, des représentants des ministères ou des élus qui, comme vous, sont confrontés à ces problématiques ? Rencontrons-nous le 29 septembre à Aix-Marseille !
Plus d’un an après la mise en lumière de contaminations massives aux PFAS, l’association Amaris s’inquiète de l’immobilisme des pouvoirs publics face à cette crise sanitaire d’ampleur et appelle l’Europe à prendre les mesures politiques et réglementaires qui s’imposent pour permettre aux collectivités locales de protéger leurs habitants.
Retrouver ici les avis formulés par l’association dans le cadre des consultations publiques sur les textes réglementaires.
La rencontre #6 du programme Collectivités et pollutions industrielles aura lieu le 15 juin, en visio, de 14h à 16h30.
Malgré la pollution généralisée des milieux par les PFAS (substances poly ou perfluoroalkylées), les députés ont voté le 8 juin un report de 2 ans de l’interdiction de ces polluants éternels, arguant un manque de connaissance.
Alors que les aides pour se protéger des risques naturels ont été doublées et portées à 72 000€, en 2024, les riverains des sites industriels ne pourront plus percevoir le crédit d’impôt de 8 000€. Dans ce contexte profondément inégalitaire, il est pourtant demandé aux collectivités de se mobiliser et de sensibiliser leurs populations à la culture des risques.
La rencontre #6 du programme Collectivités et pollutions industrielles aura lieu le 15 juin, en visio, de 14h à 16h30.
La première étape réglementaire, d’une action ministérielle annoncée comme « forte » dans le plan national sur les PFAS, restera limitée. AMARIS s’étonne de la faible portée des mesures proposées par l’arrêté relatif à l’analyse des rejets aqueux des industriels alors que la France accuse un retard conséquent, faute de réglementation sur un sujet de santé publique majeur, pourtant identifié depuis plus de 20 ans.
Avec Prépa’Risk, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) vous propose de tester votre organisation de gestion de crise.
Les politiques publiques courent toujours derrière les risques. Bien souvent, les réglementations sont pensées en réponse à une catastrophe ou une crise. Par exemple, plus de 20 ans après la catastrophe d’AZF, les territoires impactés par les risques industriels tentent encore de mettre en œuvre des plans de prévention (les PPRT). Pourtant, l’horizon s’est déplacé.
Nous avons choisi d’avancer partout où nous le pouvons. Retour sur l’année 2022 autour de 4 questions posées à Alban Bruneau, président d’AMARIS
Tout ce qui se dit sur l’actualité des risques technologiques majeurs et sur AMARIS a vocation à se retrouver dans cette sélection de 10 articles présents sur la toile.
Vous cherchez des informations concrètes sur les dernières réglementations en matière de gestion des risques industriels ? Vous voulez échanger avec des experts, des représentants des ministères ou des élus qui, comme vous, sont confrontés à ces problématiques ? Rencontrons-nous le 29 mars à Dunkerque !
Un acteur institutionnel : Santé Publique France
Un retour d’expérience : la bio-surveillance de la qualité de l’air
Cette journée technique est ouverte aux élus et techniciens des collectivités intéressées par le programme porté par AMARIS, en partenariat avec la Métropole de Lyon, l’Institut Ecocitoyen et l’ENTPE.
Tout ce qui se dit sur l’actualité des risques technologiques majeurs et sur AMARIS a vocation à se retrouver dans cette sélection de 10 articles présents sur la toile.
Dans le cadre de la première journée nationale pour la résilience face aux risques majeurs, AMARIS vient en appui d’un adhérent : la communauté d’agglomération du Centre Martinique (CACEM).
Impacts des pollutions sur l’environnement et la santé : les actualités récentes et les sollicitations de notre réseau confortent notre association dans la pertinence du choix stratégique d’engager une démarche d’accompagnement des collectivités.
AMARIS vous donne Rendez-vous le 1er décembre 2022 à Strasbourg. Vous pouvez encore vous inscrire.
AMARIS lance un cycle de Rendez-vous en région. Ces Rendez-vous visent à réunir les collectivités concernées par les risques industriels pour un temps d’informations et d’échanges d’expériences.











