Réinitialiser le filtre
27/05/14

Tout ce qui se dit sur l’actualité des risques technologiques majeurs et sur Amaris a vocation à se retrouver dans cette sélection mensuelle de 10 articles présents sur la toile.

12/05/14

Le recours de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie contre l’annulation, par le tribunal administratif, du PPRT de Toulouse est rejeté.

28/04/14

Tout ce qui se dit sur l’actualité des risques technologiques majeurs et sur Amaris a vocation à se retrouver dans cette sélection mensuelle de 10 articles présents sur la toile.

25/04/14

Avec la loi ALUR, la question des sites et sols pollués bascule d’une problématique environnementale à une problématique urbanistique. 5 questions sur les évolutions introduites par la loi ALUR à Vincent SOL, avocat spécialisé en réhabilitation des friches industrielles et Président du groupe de travail «sites et sols pollués» auprès du Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques (CSPRT).

23/04/14

Dispositif d’accompagnement des travaux prescrits aux riverains (environ 150 logements), complexité du règlement, accompagnement des activités économiques et la question des infrastructures : les 4 points essentiels du PPRT de la plate-forme de Roussillon.

10/04/14

L’usage des médias sociaux peut être un réel atout en gestion des risques. Il est d’ailleurs largement répandu dans le monde anglo-saxon. Retour sur quelques expériences de collectivités en France où les acteurs ont encore des difficultés à utiliser ces nouveaux outils.

Propos recueillis lors de la Journée Idéal Connaissances « Usages des médias sociaux en gestion de crise »

27/03/14

Tout ce qui se dit sur l’actualité des risques technologiques majeurs et sur Amaris a vocation à se retrouver dans cette sélection mensuelle de 15 articles présents sur la toile.

24/02/14

Tout ce qui se dit sur l’actualité des risques technologiques majeurs, sur les politiques publiques et sur Amaris a vocation à se retrouver dans cette sélection mensuelle de 10 articles présents sur la toile.

19/02/14

Le rapport du CGEDD et du CGEIET, publié le 28 janvier 2014, met en avant 3 contraintes que font peser les PPRT sur les zones industrialo-portuaires.

17/02/14

Assurer la sécurité des personnes autour des gares de triage, un objectif ambitieux…

15/02/14
Ce référentiel travaux est un guide technique à destination des professionnels du bâtiment (118 pages, janvier 2014).Consulter sur le site des installations classées
30/01/14

Complexité du règlement et difficultés d’application, accompagnement des recommandations, problématique des infrastructures, gouvernance de la sécurité : l’avis de la Communauté de communes Caux Vallée de Seine balaie tous ces thèmes bien connus des collectivités. Yves GUEGADEN (élu de la communauté de communes) explique la position de la collectivité.

17/01/14

La loi de finances 2014 a réparé l’inégalité de traitement entre les collectivités traversées par des canalisations de produits dangereux.

19/12/13

L’Atelier Amaris a été marqué par la présence de Philippe MARTIN, Ministre de l’écologie et a rassemblé 200 participants pour travailler autour de deux thèmes : la mise en œuvre des PPRT et la problématique des activités économiques.

27/11/13

Le 25 octobre 2013, la région Rhône-Alpes a délibéré sur la convention de financement des mesures foncières du PPRT DPHS d’Annecy-Seynod. Ce PPRT prévoit, en effet, 5 mesures foncières. Les acteurs concernés travaillent actuellement à leur mise en œuvre. Concrètement comment cela se passe-t-il?

26/11/13

Depuis 2004, la réalisation des PCS progresse très lentement. Pourquoi ?
La journée organisée par l’AFPCN et la prochaine remise des Pavillons orange lors du salon Expocrise, nous donnent l’occasion de creuser cette thématique et de présenter des expériences particulièrement intéressantes.

17/11/13

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a une place importante dans le dispositif de gestion de crise des communes. L’objectif est de sensibiliser les habitants aux risques majeurs et de les préparer en cas de problème. Encore faut-il que ces derniers lisent ce document généralement assez rébarbatif…

24/10/13

21 octobre 2013 : le Grand Lyon délibère sur 3 PPRT et émet des réserves à son avis favorable.

21/10/13

8 sites ont été sélectionnés par la DGPR pour faire l’objet de Programmes d’Accompagnement sur les Risques Industriels (PARI). Ces expérimentations ont pour but de réaliser les travaux de renforcement dans les logements privés et de constituer une boîte à outils nationale. Le 22 octobre, les PARI isérois ont pris une longueur d’avance avec la signature des conventions de financement.

19/10/13

Dans un premier temps, le Ministère de l’Écologie avait imposé des recommandations de travaux dans ces zones Fai surpression. Aujourd’hui, une évolution de doctrine tend à transformer ces recommandations en prescriptions de travaux.

14/10/13

Cette note du MEDDE de trois pages présente une stratégie de hiérarchisation des travaux.

30/09/13

C’est une piste sur laquelle le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable recommande de travailler à la suite de l’incident de Lubrizol à Rouen. Au total, dans son rapport, le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable propose 35 recommandations. Certaines concernent directement les collectivités. D’autres pourraient permettre d’éviter une nouvelle crise médiatique.

30/09/13
C'est le thème que le Commissariat Général au Développement Durable a sondé dans une étude sur "Les risques industriels et le prix des logements"."L’impact de ces plans est difficile à estimer, car les plans mis en œuvre en zones urbanisées sont récents. Cependant, l’analyse d’autres événements modifiant la perception du risque permet d’apporter des premiers éléments de réponse."Lire la suite
30/09/13

Après le PPRT Esso de Toulouse annulé le 15 novembre 2012, c’est au tour du PPRT de Redon de connaître le même sort. Cette fois-ci, l’État ne fait pas appel.

23/09/13

Amaris se félicite de la publication de cette circulaire qui prend en compte la nécessité, pour les industriels, de faire vivre leurs installations et renforce l’organisation de la sécurité sur les sites. Cette circulaire va dans le bon sens : elle définit des modalités particulières d’application des PPRT sur une liste déterminée de grands ensembles industriels.