Tout ce qui se dit sur l’actualité des risques technologiques majeurs et sur AMARIS a vocation à se retrouver dans cette sélection de 10 articles présents sur la toile.
Les Assises des Risques Technologiques se renouvellent et deviennent Les Rendez-vous majeurs – Risques technologiques et territoires.
Force est de constater qu’en un an, la réflexion n’a guère évolué pour proposer une méthode qui implique davantage les riverains face au risque.
A la veille du premier anniversaire de l’accident de Lubrizol, la Ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili et le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ont annoncé ce jour différentes mesures en faveur de la modernisation des outils d’alerte de la population en cas d’accident, d’une meilleure transparence de l’information lors des crises.
Découvrez l’expérience de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie, où un dispositif d’accompagnement des entreprises est piloté par la collectivité.
Les initiatives visant à informer et accompagner les acteurs économiques en zones de risques sont rares. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir celles qui sont mises en œuvre sur le terrain. Ces Fiches expériences sont publiées, dans le cadre de la démarche « Collectivités, PPRT et entreprises » menées en partenariat par AMARIS et la Métropole de Lyon.
Enseignements de l’accident de Lubrizol en matière de gestion des risques industriels
Enseignements de l’accident de Lubrizol en matière de gestion des risques industriels
Yves Blein président d’Amaris, a rencontré Jérôme Goellner, personne en charge de la mise en place et de la direction du futur Bureau, pour échanger sur le futur bureau d’enquêtes accidents dont la création a été annoncée en février 2020.
Ce document s’adresse aux nouveaux élus afin de leur présenter un aperçu synthétique de leurs responsabilités, des politiques de gestion des risques et des principaux dispositifs à mettre en œuvre dans la collectivité.
Le SPPPI Artois organise le 24 septembre une conférence en ligne sur l’accidentologie industrielle et retour d’expérience.
AMARIS se félicite qu’un système national d’avance du crédit d’impôt soit enfin proposé aux riverains soumis à prescriptions de travaux.
Tout ce qui se dit sur l’actualité des risques technologiques majeurs et sur AMARIS a vocation à se retrouver dans cette sélection de 10 articles présents sur la toile.
Le groupe de travail (AMARIS – INERIS – SOCOTEC – Métropole de Lyon – Métropole de Grenoble) dédié au traitement des petits commerces impactés par un PPRT a été lancé bien avant les débats liés à l’accident de Lubrizol. Or ceux-ci amènent un éclairage nouveau et pointent un enjeu particulier de cette thématique.
Connaissance du signal national d’alerte, mise en pratique effective des consignes et accès à un lieu de mise à l’abri en zone urbaine : 3 « défis » mis en évidence dans une enquête récemment publiée.
A la suite de l’accident du 26 septembre 2019, il a souvent été rappelé que la population française n’a pas de “culture du risque” et que, de toute évidence, il faut la développer. Dans ce contexte, il semble utile de relire une étude datant de 2012 dont les principales conclusions et propositions restent méconnues.
Alors que, dans son rapport annuel, la CNDP s’interroge sur la fragilisation du droit à l’information et à la participation dans le domaine environnemental et que la commission européenne a demandé instamment à la France de se conformer à la directive 2003/4, le MTES a publié une circulaire avec pour objectif d’améliorer l’accompagnement et le suivi de l’exécution des dispositions régissant le droit d’accès à l’information relative à l’environnement.
Jusqu’à la fin du mois de mai, l’ENTPE et AMARIS recueillent vos expériences en matière d’information préventive. L’objectif est de mieux connaître vos réalités de terrain et cerner vos besoins.
Dossier sur la mise à l’abri dans les équipements recevant du public et les activités économiques.
En février 2020, le Conseil d’État a estimé qu’un PPRT ne peut être attaqué au titre du coût des mesures foncières car l’exploitant dispose d’un recours contre les actes administratifs relatifs à la mise en œuvre de ces mesures.















