Faisant le constat qu’à Montreuil, l’héritage industriel est très prégnant dans les sols, la ville a défini une méthodologie qu’elle déploie lors des projets urbains de réhabilitation des friches.
L’étude de bio-imprégnation initiée en 2023 par la métropole de Lyon a été articulée autour d’une démarche collaborative et participative afin d’intégrer les habitants, partie prenante trop souvent exclue.
L’IECP a mis en place un programme environnemental basé sur la biosurveillance lichénique et l’a décliné sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence.
En 2023, sans attendre la mise en place de nouvelles normes sur les PFAS, la métropole de Lyon a initié une stratégie d’amélioration de la connaissance, de suivi et de protection de la population
Le projet de recherche EVALVIE, développé sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence, a consisté à mesurer la vulnérabilité du territoire en tenant compte des pollutions.
La ville de Lille s’est dotée d’un outil cartographique regroupant l’ensemble des informations environnementales, urbaines et sanitaires qu’elle a à sa disposition.
Instituts écocitoyens, Observatoire local de la santé ou service risques urbains et environnementaux, ces 3 types de structures suivent des objectifs et des modes d’actions similaires.
En avril 2025, la ville de Lille a initié un programme d’acquisition de données, autour du site d’une fonderie de batteries au plomb, impliquant 300 foyers volontaires.