AMARIS mobilise collectivités et experts pour saisir toute la complexité, les carences et les effets du sujet sur les territoires.

01/10/25
« Pollution atmosphérique : les moyens réglementaires ne sont pas adaptés »

Intervention de Henri Wortham (directeur du Laboratoire de chimie de l’environnement – Aix-Marseille université et président de l’IECP) sur la pollution atmosphérique.

01/10/25
« Le problème des responsabilités est avant tout une question de droit à la santé »

Intervention de Soraya Benabdessadok (avocat exerçant en droit public) sur les responsabilités des collectivités et des élus.

01/10/25
Des pressions citoyennes toujours plus fortes

De plus en plus inquiets pour leur santé, les habitants questionnent les élus locaux et s’organisent pour agir sur leur cadre de vie.

01/10/25
« Il n’existe pas de réglementation spécifique sur la pollution des sols »

Intervention d’Annabelle Austruy (chargée de missions « Sols-Ecotoxicité » à l’Institut Ecocitoyen) sur les sols pollués, les difficultés d’aménagement et les sources de contamination.

30/09/25
Enjeux et impacts sur les compétences locales

Eau, foncier et des déchets, etc. : les missions des collectivités sont impactées. Les pouvoirs de police du maire s’appliquent, dans certains cas, à la pollution.

30/09/25
Des collectivités sans repère

Les collectivités peinent à s’imposer sur ce sujet (technique). L’absence d’accompagnement et les difficultés d’accès aux données ne permet pas de connaître les risques encourus par la population.

27/01/22
« L’implication des citoyens facilite l’émergence de connaissances nouvelles »

Intervention de Christelle Gramaglia (sociologue à INRAE) sur les effets socio-politiques des revendications citoyennes en matière de connaissance des pollutions.