Collectivités et pollutions industrielles – Rencontre #2

04/07/22

Faisant suite à la première journée de travail du 27 janvier 2022, cette journée technique à destination exclusive des collectivités (élus et techniciens) a pour objectif de fournir des clés de compréhension sur les mécanismes et dispositifs en jeu en matière de connaissance et d’action sur les pollutions industrielles.

A partir du « cas d’école » du bassin de Fos/étang de Berre, des problématiques rencontrées in situ et des démarches engagées depuis plus de 15 ans sur ce territoire, l’Institut Ecocitoyen nous propose une séance de formation, d’acculturation et d’échanges. L’objectif est de poser les bases d’un état des lieux de la connaissance sur le sujet tout en renforçant le travail en réseau des collectivités concernées par ce sujet.

Cette journée technique est ouverte aux élus et techniciens des collectivités intéressées par le programme porté par AMARIS, en partenariat avec la Métropole de Lyon, l’Institut Ecocitoyen et l’ENTPE.

Inscription : en cliquant sur ce lien

ORDRE DU JOUR PRÉVISIONNEL – 29 septembre

Animation – Philippe Chamaret, directeur de l’institut Ecocitoyen

Décryptage 1 – Pollutions : de quoi parle-t-on ?

Émissions, transferts, impacts sur la santé et sur l’environnement. Quels sont les mécanismes ? A partir de quels seuils parle-t-on de pollutions ?

Objectif : Partager une connaissance commune des bases scientifiques et des mécanismes en jeu

Décryptage 2 – Connaître, suivre et mesurer

Étude de zone, suivi environnemental, étude épidémiologique, etc. : que peut-on attendre de ces outils ? Quelles sont leurs limites ? Peuvent-ils répondre à vos questions ?

Objectif : Discerner les tenants et aboutissements des outils réglementaires de connaissance et de suivi des pollutions et de leurs effets sur l’environnement et la santé humaine.

Décryptage 3 – Savoir qui fait quoi

Comment les collectivités se sont-elles emparées de ce sujet ? Quelles réponses apportées depuis 10 ans sur le sujet des pollutions industrielles ? De l’industriel à l’habitant en passant par les services de l’État : quel est le rôle de chacun des acteurs ?

Objectif : comprendre le rôle – et les limites – des acteurs à partir du cas concret de l’étang de Berre

INFOS PRATIQUES

Journée technique limitée à 30 personnes
Lieu :  Paris (22 rue Joubert)
Horaires : 10h à 16h30
+ d’info : 01 40 41 42 12

Inscription : en cliquant sur ce lien