Mesures organisationnelles dans une entreprise riveraine

21/01/16

L’entreprise Lafon technologie compte plus de 100 salariés exposés au risque toxique du fait de l’activité de l’entreprise Seveso voisine, Cerexagri.

Pour rappel, cette entreprise a un projet d’agrandissement qui donne lieu à la réalisation de 3 salles de confinement (une par étage). Un travail de retour d’expérience est réalisé, dans le cadre de noter projet, en lien avec l’architecte en charge des travaux. Lors de nos rencontres, le chef de l’entreprise Lafon Technologies a exprimé son besoin d’approfondir la notion demesures organisationnelles.

Ce travail sur les mesures organisationnelles a été réalisé avec l’équipe RESIRISK, le SDIS, Cerexagri, l’entreprise Lafon Technologies,  la commune de Bassens et la Métropole bordelaise. Le 2 décembre dernier, les représentants du service hygiène et sécurité de l’entreprise Lafon Technologies ont conclu que la démarche RESIRISK leur a permis de se rapprocher de Cerexagri. « Il n’y avait aucune communication entre les deux entreprises ».

Une visite de Cerexagri a été organisée avec pour objectif de faciliter la mise en place de procédure et d’instructions pour former et sensibiliser le personnel de Lafon Technologies. Le rapprochement du SDIS a également permis de prendre en compte des remarques sur l’organisation des secours.  

L’année 2016 sera consacrée à la formation et à la sensibilisation des salariés. Le livret d’accueil a déjà été actualisé et il est prévu d’avoir une formation pour les nouveaux arrivants. Pour le SDIS, la mise en place d’un Plan d’intervention Interne reste une nécessité pour les entreprises riveraines des sites Seveso seuil haut.

_PC6 - Insertion