Réserve communale de sécurité civile

01/12/15

La réserve communale de sécurité civile est une possibilité offerte par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 pour soutenir l’action des secouristes et des pompiers, en les dégageant de certaines missions de base (orientation des habitants, débroussaillement, etc.) pour mieux leur permettre de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Partant du constat qu’à chaque événement, des volontaires se manifestent, le législateur a décidé de leur offrir un statut et de les intégrer dans une démarche.

Toute personne souhaitant participer, à titre bénévole, à l’organisation des secours en cas de catastrophe naturelle ou industrielle dans sa commune peut demander à rejoindre la réserve communale de sécurité civile éventuellement mise en place par le maire.