Adapter la mesure aux enjeux 
du territoire : 
la bio-surveillance lichénique

30/09/25

L’Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions (IECP) a mis en place un programme environnemental basé sur la biosurveillance lichénique et l’a décliné sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence.

 

Caractériser les risques localement

Le manque de connaissances est aujourd’hui le principal frein à l’action. Il porte sur les polluants, leur combinaison, leur dangerosité mais aussi sur leur répartition spatiale, leur présence dans les légumes, dans les aires de jeux, etc. Les collectivités sont « aveugles » et ne peuvent appréhender la vulnérabilité des populations. Les outils de surveillance environnementale ne sont pas adaptés au contexte industriel et n’apportent pas toujours une connaissance locale utile à l’action.

Des collectivités engagent des programmes d’acquisition de connaissance. Leur but est de mieux identifier et qualifier les pollutions impactant le territoire pour ensuite caractériser les risques encourus par les habitants. Généralement, elles investiguent les sujets qui passent à travers les mailles des suivis réglementaires, situant ainsi leurs actions en complémentarité des dispositifs officiels. Dans les territoires industrialisés, il s’avère, par exemple, nécessaire de mieux identifier les sources de pollution et évaluer l’exposition atmosphérique aux cocktails de polluants. D’autres travaillent à l’échelle d’un quartier pour appréhender le risque sanitaire réel. Dans tous les cas, l’accumulation de données ne suffit pas pour comprendre l’état sanitaire et environnemental d’un territoire. Ces données doivent être traduites et interprétées ce qui implique de disposer de l’ingénierie nécessaire.

COLLECTIVITÉ
Métropole Aix-Marseille-Provence

RÉSUMÉ DE L’EXPÉRIENCE
L’Institut Écocitoyen pour la Connaissance des Pollutions (IECP) a mis en place, depuis 15 ans, un programme environnemental basé sur la biosurveillance lichénique. L’objectif est d’étudier l’évolution de la qualité de l’air sur le territoire de la métropole d’Aix Marseille, de mieux identifier et qualifier les pollutions impactant le territoire.

EN SAVOIR PLUS
Télécharger la fiche ici