Si vous ne visualisez pas correctement ce message, Cliquez-ici.

Janvier/ Février 2019

Droit de suite

Réalisation des travaux chez les riverains : comme un manque...

La réalisation des travaux chez les riveraines n’est décidément, pas chose aisée. Plusieurs collectivités ayant déployé des dispositifs d’accompagnement ont fait part des difficultés rencontrées pour se procurer certains matériaux prescrits par les règlements PPRT. Ils ne sont simplement pas disponibles sur le marché. AMARIS propose de centraliser les éléménts que vous nous ferez remonter.

Actualités

28.02.19 - Chiffres PPRT – 98% des PPRT sont approuvés. 8 PPRT restent à approuver dont la moitié en région PACA, et 2 abrogations ont eu lieu en 2018. 18 mesures supplémentaires ont été prescrites permettant des économies estimées à 1,1 milliards d’euros – 114 PPRT, soit 30%, prescrivent des mesures foncières, pour un coût estimé de 485 millions d’euros. Elles concernent 350 logements et 250 activités économiques. 7% d'entres elles ont été réalisées, soit 33 expropriations (27 logements et 6 activités) ainsi que 63 délaissements – La moitié des PPRT prescrivent des travaux pour les riverains, concernant 16 000 logements. Le coût moyen des travaux est estimé entre 8000 et 12000 euros par logement.

29.01.19 - Rencontre Vallée de la chimie – La restitution de la rencontre du 4 octobre est en ligne. Au coeur de ces échanges, la gouvernance plates-formes et des exemples concrets de dispositifs d'accompagnement des activités économiques.

En savoir +

13.01.19 - Plates-formes chimiques – Avec le lancement d’une mission gouvernementale destinée à favoriser le développement des territoires industriels, une nouvelle étape est en cours pour les plates-formes chimiques.

En savoir +

11.01.19 - Friches industrielles – Afin de faciliter le recyclage des friches industrielles, la DDT des Ardennes, via son observatoire du foncier, a élaboré un outil interactif destiné à améliorer la connaissance de ces sites.

En savoir +

Agenda - Le 4 mars, groupe de travail AMARIS sur le devenir des biens délaissés ou expropriés, en présence de la Caisse des Dépots Biodiversité / Le 15 mars, session de formation de l'IRMA sur les POMSE / Du 19 au 21 marscolloque Cap'Alert à Avignon.

 

On approfondit

Fiches expériences Montoir-de-Bretagne - Sur la ZIP de Montoir-de-Bretagne, une association d’entreprises (APIM) accompagne les entreprises riveraines pour la mise en place de plans de mise en sécurité, la gestion de l’alerte, etc.

En savoir +

On défend nos positions

Maintenir la dynamique - Alors que les PPRT sont presque tous approuvés, il est fondamental de maintenir la mobilisation des acteurs pour assurer la mise en œuvre effective des règlements. En effet de nombreux points de blocage ont été levés, mais nous ne les avons pas épuisés. En 2019, AMARIS concentrera ses efforts sur :

> la mise en œuvre des mesures alternatives;

> la question des petits commerces en centre-ville en périmètre PPRT.

Alors que de nombreuses collectivités sont encore isolées dans la recherche de solutions locales, il est essentiel d'encourager le partage d'expériences afin d'enrichir les réflexions et de trouver des pistes d'actions concrètes. Et ainsi faire en sorte que toutes les parties prenantes maintiennent leur mobilisation.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations d'AMARIS par e-mail, cliquez-ici