Si vous ne visualisez pas correctement ce message, Cliquez-ici.

Mai/Juin 2019

On défend nos positions

Plusieurs risquaient d’être annulés et les riverains des sites pénalisés. L'amendement de validation déposé par le président d'AMARIS a été adopté aujourd'hui par l'Assemblée nationale. Une première étape pour régler un problème méconnu mais majeur ! En savoir +

Actualités

26.06.19 - REX risques accidentels - Parce que les retours d’expériences permettent d’être mieux préparés en cas d’accident, l’Inéris facilite l'accès à des vidéos du Chimical Safety Board (agence américaine fédérale indépendante, chargée des enquêtes sur les accidents industriels liés aux produits chimiques) en les traduisant. C’est également le rôle du BARPI qui organise le séminaire IMPEL.

En savoir +

18.06.19 - Santé environnement - Le deuxième volet de l’enquête participative en santé-environnement FOS-EPSEAL, menée auprès des habitants de Saint Martin de Crau, met en lumière une manifestation importante de pathologies chroniques, bien au-delà du périmètre de la zone industrielle.

En savoir +

07.06.19 - Responsabilités juridiques des collectivités - En 2014, un éboulement de terrain sur la commune d’Isola, en zone rouge du plan de prévention des risques naturels, a provoqué la mort de deux enfants. La commune, dont les parents estiment qu’elle n’avait pas rempli son rôle d’information sur les risques, ni enjoint les propriétaires à réaliser des travaux sur leur logement, est-elle responsable ? La décision du tribunal administratif permet de mieux comprendre les limites des responsabilités des communes impactées par un plan de prévention des risques.

En savoir +

16.05.19 - Comment la plateforme pétrochimique Exxon-Mobil de Notre-Dame-de-Gravenchon est-elle perçue par ses voisins ? Afin d’identifier les attentes des riverains, chaque année depuis 23 ans une enquête de perception est réalisée par le groupe auprès de la population. Les résultats ont été présentés aux élus, au public et à la presse dans le cadre de la Semaine de la sécurité organisée par Caux Seine Agglo. Ils témoignent de fortes préoccupations liées à l’environnement et aux odeurs.
Quelques chiffres en hausse : 67 % des interrogés pensent qu’ExxonMobil a une incidence négative sur l’environnement. L’insécurité ressentie augmente de 20 points. Le PPI et les consignes de sécurité sont globalement mieux connus. 

En savoir +

Agenda AMARIS -  Le 1er juillet, GT sur les dispositifs d'accompagnement des travaux chez les riverains. Les participants sont conviés à la réunion organisée par la Métropole de Lyon sur les retours d'expériences des artisans et des diagnostiqueurs / Le 13 septembre, échanges sur les responsabilités des collectivités et la gestion des risquesLes 19 et 20 septembre, visite de terrain en PACA

On approfondit

Fiches expériences ZIP Dunkerque

Sur la zone industrialo-portuaire de Dunkerque, la gouvernance, portée par l'association AG2PDK, permet la mise en place d'actions sur un périmètre à géométrie variable. En savoir +

Droit de suite

La consultation sur le projet de décret d’application de dispositions relatives aux plates-formes industrielles est aujourd’hui close. Ce décret prévoit l'adaptation de dispositions règlementaires applicables aux plates-formes industrielles. Il s’inscrit dans la continuité de la circulaire de 2013, qui avait permis de débloquer des situations critiques liées aux PPRT.
AMARIS regrette que ce décret ne prévoit pas la création d'instances de dialogue avec les collectivités alors que ces plateformes pourraient avoir un impact sur l’environnement, le développement local, etc. De façon générale, de nouveaux lieux de gouvernance sont à inventer. Sur de nombreux territoires, les CSS ne répondent pas aux besoins ; il y a une vraie nécessité à revisiter leur fonctionnement.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations d'AMARIS par e-mail, cliquez-ici