Si vous ne visualisez pas correctement ce message, Cliquez-ici.

Octobre/Novembre 2018

Droit de suite

Financement des travaux PPRT sur les équipements publics : plusieurs pistes, une annonce.

Lors de la rencontre AMARIS du 23 novembre, le directeur de la DDT du Rhône a annoncé sa volonté d’appuyer les collectivités dans la mise en protection des équipements publics en périmètre PPRT, via un financement de la Dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL). Un appel à projets sera lancé dans ce cadre à la fin du mois de décembre. Sur l’ensemble du territoire national, les collectivités ont la possibilité de présenter des demandes de financement à travers ce fonds : la circulaire d’application précise en effet que parmi les « grandes priorités d’investissement », figure la mise aux normes et la sécurisation des équipements publics.

Actualités

29.11.18 - Le Havre : déploiement du dispositif d’accompagnement des entreprises situées en zones bleues. Lors des Rencontres de la sécurité, Synerzip-LH a présenté l’accompagnement proposé aux entreprises. Alors que ces dernières ont reçu un courrier d’information préalable du préfet, l’association propose un accompagnement collectif et individuel avec pour objectifs de :
> expliquer les attendus du PPRT (notamment la mise en place des PMA-AE).
> orienter vers une démarche de protection, avec l’aide du Resiguide.
> accompagner dans la réalisation d’études de vulnérabilité. Un marché groupé sera lancé. L’association en assurera le suivi et veillera à ce que les mesures organisationnelles soient privilégiées.

26.11.2018 - PPRT et équipements publics - Restitution des études de cas Auvergne-Rhône-Alpes. Le 23 novembre, AMARIS organisait un échange à la Métropole de Lyon autour du projet « Équipements publics et PPRT ».

En savoir +

12.11.18 - Chiffres PPRT - 96% des PPRT sont approuvés. Environ 1/3 d’entre eux prescrivent des mesures foncières. 15% des mesures foncières prescrites ont été menées à terme. Concernant les travaux riverains, 35 dispositifs d’accompagnement ont été lancés, auxquels s’ajoutent les 45 dispositifs en projet. Au total, ces programmes d’accompagnement concernent 75% des logements impactés par des prescriptions de travaux.

30.10.2018 - SAIP - Après l’abandon de l'application SAIP, le ministère de l’Intérieur souhaite utiliser les réseaux sociaux pour communiquer en cas de risques majeurs.

En savoir +

On approfondit

Mise en œuvre des PPRT - des collectivités travaillent avec les riverains.
En savoir +

On défend nos positions

PPRT et activités économiques riveraines - Lors de la visite de terrain de la Vallée de la Chimie, le Président d’AMARIS Yves Blein a interpelé le directeur de la DGPR sur la nécessité de relancer une dynamique de concertation au niveau national : « Il est indispensable d’initier une démarche nationale et un comité de pilotage, qui pourraient amener des industriels, entreprises et collectivités à témoigner et à échanger ». Ce travail nécessite de faire entrer de nouveaux acteurs dans les discussions, et notamment de renforcer les liens avec les DIRECCTE.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations d'AMARIS par e-mail, cliquez-ici