Seveso

01/12/15

Seveso est le nom d’une commune de Lombardie (Italie) qui a été victime d’un grave accident le 10 juillet 1976. Un nuage contenant de la dioxine s’est échappé d’un réacteur de l’usine chimique Icmesa, provoquant la mort de milliers d’animaux domestiques et la contamination d’environ 200 personnes (chloroacné, cancers et malformations fœtales).

Cet accident est à l’origine de la directive européenne 96/82/CE du 9 décembre 1996 qui impose à tous les États membres d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs. Les établissements qui font l’objet de cette directive sont nommés « établissements Seveso » ou « installations AS » (installations soumises à autorisation avec servitudes), conformément à l’article L.515-8 du Code de l’environnement.

Les établissements sont classés « Seveso » en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu’ils accueillent. Il existe ainsi les « Seveso seuil bas » et les « Seveso seuil haut ». Ces derniers font l’objet, en France, de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).