Nos missions

AMARIS réunit les communes, intercommunalités et régions accueillant sur leurs territoires des activités industrielles ou des canalisations de transport de matières dangereuses. L’association est présidée par Alban Bruneau (maire de Gonfreville-l’Orcher et vice-président de la Communauté urbaine du Havre).

Les activités d’AMARIS sont financées par les cotisations de ses adhérents et par une subvention du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE).

Depuis sa création en 1990, AMARIS s’attache à :

• défendre l’intérêt des collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de prévention des risques technologiques ;
  • être le porte-parole de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des fédérations d’industriels ;
  • être force de propositions ;
  • favoriser les échanges entre ses adhérents et la mutualisation des bonnes pratiques.

Pour ce faire, l’association a mis en place des groupes de travail, des grands rendez-vous, de relations suivies avec les différents acteurs du risque, des supports pour informer régulièrement nos adhérents.