Les premières fiches expériences

30/07/18

AMARIS et la Métropole de Lyon ont lancé la démarche « Collectivités, entreprises et PPRT » afin d’identifier et présenter des retours d’expériences concernant l’accompagnement des entreprises impactées par les PPRT. Voici les premières productions.

Alors que la totalité des PPRT est approuvée, les initiatives visant à informer et accompagner les acteurs économiques en zones de risques sont encore rares. Il était important de les connaître et de capitaliser sur le savoir-faire développé localement. C’est pourquoi nous lançons la publication de fiches expériences qui rendront compte, de façon synthétique, des bonnes pratiques développées dans les territoires. Elles sont classées en 5 catégories : Mesures de protection / Information-sensibilisation / Accompagnement / Gouvernance / Coordination de la gestion de crise.

En juillet, nous vous proposons de découvrir les premières fiches. Elles concernent la zone industrialo-portuaire du Havre. Prochainement, nous reviendrons sur les initiatives lancées à Montoir-de-Bretagne, Port-Jérôme, Dunkerque, dans la Vallée de la Chimie ou en Région Occitanie, etc. La plupart sont développées dans des sites recensés par la Circulaire plates-formes. Cette circulaire a, en effet, créé un cadre incitatif qui n’existe pas ailleurs.

ZIP du Havre

> La Fiche Identité ZIP du Havre pour comprendre le contexte

                                                                                                                                                                                                                                                                                      

> Fiche expériences – PMA-AE
Le Plan de Mise à l’Abri des Activités Économiques (PMA-
AE) est un document opérationnel qui définit les mesures immédiates pour protéger, toutes les personnes présentes dans le périmètre d’une entreprise, des conséquences d’un accident industriel.

> Fiche expériences – Dispositifs d’accompagnement
Sur la ZIP du Havre, l’accompagnement se décline, dans les zones rouges et bleues, en une série de rendez-vous collectifs et individuels. Les deux principaux pilotes de cet accompagnement sont les services de l’État et l’association SYNERZIP-LH.

> Fiche expériences – Gouvernance associative sur un périmètre élargi
Sur la ZIP du Havre, l’association SYNERZIP-LH a été créée pour porter la gouvernance collective de la sécurité, dans le cadre de l’application de la circulaire plates-formes.

    >Fiche expériences – Information préalable –
Pour
répondre à l’obligation légale d’informer les activités économiques situées en zones de prescription du PPRT, les services de l’État de Seine-Maritime ont travaillé sur une information individualisée des entreprises, qui fait le lien avec le dispositif d’accompagnement.

 

Pour en savoir plus sur cette démarche

Ils sont associés à cette démarche

APIM, Brest Métropole, Port-Jérôme, Gonfreville-l’Orcher, Salaise-Sur-Sanne, Rouen Métropole, Synerzip-LH, UIC.