Feyzin : un incident et une information « tardive »

24/06/11

Le 22 juin, un déréglage sur une unité de désulfuration est à l’origine d’un envoi de soufre vers la torche, pendant une vingtaine de minutes, générant mauvaises odeurs et inquiétudes. Second problème de réglage… la raffinerie n’a prévenu la préfecture que très tardivement.

La polémique enfle. D’un coté, la ministre de l’écologie s’est exprimée pour regretter que l’exploitant Total ait informé tardivement sur la fuite de dioxyde de soufre d’une raffinerie à Feyzin provoquant des gênes respiratoires chez les habitants de l’agglomération lyonnaise. Les pompiers lyonnais ont reçu près de 1 000 appels téléphoniques entre 9h15 et 10h15, signe d’une certaine inquiétude de la population. Le nuage a survolé Feyzin, Vénissieux, Lyon, Villeurbanne, Caluire et le Val de Saône, jusqu’à Genay et le sud du département de l’Ain. Des délégués CFDT à la raffinerie, eux, craignent que, l’incident ne soit exploité à des fins politiques. Le dispositif a-t-il bien fonctionné ? Faut-il revoir la chaine d’alerte ? La mise en place d’un PPRT changera-t-il la donne ?